Le Projet d’établissement

1. Favoriser des parcours de réussite de tous les élèves

✓ Faire réussir tous les élèves

• Accompagner les élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers (allophones, situations de handicap…).
  • Maintenir les bons résultats aux examens : semaine d’examens blancs, DST, stages de soutien et mise à niveau.
  • Renforcer et généraliser la liaison collèges/lycée/lycée professionnel.
  • Promouvoir une évaluation valorisante mais pas décourageante.
✓ Rendre l’élève acteur dans la construction de son projet d’orientation, de son parcours Avenir
  • Accompagner l’élève, futur étudiant, à construire ses projets d’orientation et professionnels : Forum des formations, des métiers et de l’orientation, Tutorat, Ambassadeurs, Stages d’immersion…
  • Développer les partenariats avec les universités et les grandes écoles et les cordées de la réussite. (Bac +3)
  • Promouvoir les filières post-bac. (Bac+3)
  • Renforcer la liaison collèges/Lycée/Lycée professionnel (Bac-3)
✓ Prévenir l’absentéisme et favoriser l’accrochage scolaire
  • Personnaliser le suivi des élèves
  • Renforcer le tutorat
  • Mutualiser les actions de sensibilisation pour mieux appréhender les difficultés des jeunes et agir efficacement contre le décrochage scolaire.
  • Former le(s) référent(s) décrochage scolaire dans le cadre du fonctionnement du GPDS établissement.

Axe 2 : Favoriser l’engagement de tous les élèves

✓ Encourager & Valoriser la participation des élèves  aux  instances et à la vie au lycée
  • Former les délégués de classe, les élèves élus aux différentes instances.
  • Favoriser l’initiative lycéenne avec la mise en place officielle et effective de la Maison des Lycéens (MDL), et de l’espace foyer des élèves dans le cadre  de la réhabilitation/extension du lycée.
  • Valoriser l’engagement lycéen dans le dossier scolaire et à travers les lettres de recommandation, les Prévert d’Honneur.
✓ Renforcer le bon climat scolaire
  • Développer les coopérations entre pairs pour favoriser le respect mutuel, la solidarité et l’entre-aide (élèves médiateurs).
  • Maintenir et renforcer la prise en compte et le suivi de tous les rapports d’incident.
  • Rendre compte et informer des situations difficiles étudiées lors des réunions du GPDS.
  • Développer les actions de solidarité et de citoyenneté, des clubs (club cinéma, théâtre, danse, musique…).
  • Prévenir et lutter contre toutes les formes de violence : développer les actions de prévention dans le cadre du CLSPD, contrat de ville, en partenariat avec les associations, les médiateurs, la police, la justice.
✓ Développer le sentiment d’appartenance et la culture d’établissement
  • Entretenir les spécificités de l’établissement : concert de Noël, Carnaval, Fête du lycée, Bal de promo terminale, journal du lycée, Cérémonie Prévert d’Honneur, Amicale des personnels.
  • Restructurer le site internet du lycée, création d’un nouveau logo du lycée.

Axe 3 : Favoriser l’intégration & la formation

✓ Faciliter l’intégration de tous les personnels
  • Accueillir les nouveaux personnels en rendez-vous individuel.
  • Améliorer la réunion d’accueil de la pré-rentrée des personnels.
  • Mettre en place une organisation matérielle satisfaisante de l’accueil (clés, plan, livret d’accueil…) pour mieux intégrer.
  • Maintenir la prise en compte des services partagés, et des souhaits pédagogiques sur la fiche de vœux.
✓ Accompagner tous les personnels
  • Mettre en place un tutorat par les pairs pour les personnels débutants et/ou contractuels pour mieux accompagner l’entrée dans le métier.
  • Informer et rappeler les compétences professionnelles.
  • Solliciter le corps d’inspection pour accompagner et aider à l’évolution de carrière.
  • Mettre en place des entretiens professionnels (bilan de compétences) en dehors des entretiens périodiques de carrière (PPCR) pour recenser les besoins en formation.
✓ Former les personnels et s’engager dans une culture de développement professionnel
  • Organiser des stages d’établissement.
  • Renforcer la formation initiale et continue dans la logique du développement professionnel tout au long de la carrière s’inscrivant dans le cadre du plan national de formation (PNF).
  • Planifier le remplacement des enseignants en formation.
  • Organiser des moments d’échanges sur les pratiques et les contenus après les formations.

Le contrat d’objectifs

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail