La Prépa ScPo Prévert : un parcours d’excellence au lycée

Face aux nombreuses filières proposées aux lycéens après le baccalauréat, de plus en plus d’institutions de l’enseignement supérieur exigent de passer un concours lors de l’année de Terminale. Très sélectifs, ces concours post-bac nécessitent un entraînement spécifique et un encadrement pour maximiser ses chances de réussite.

Ainsi, dès la rentrée 2018-2019, le lycée Jacques Prévert de Longjumeau proposera aux élèves les plus méritants de préparer les concours des Instituts d’Études Politiques (IEP), dont Sciences Po Paris.

Professeur coordonnateur : Lancelot Arzel, professeur d’histoire-géographie

Préparer un concours dans le secondaire

Puisque réussir un concours ne s’improvise pas, l’équipe enseignante et la direction de Prévert ont décidé de monter cette “prépa” à destination des élèves de la voie générale. Les concours des IEP sont particulièrement exigeants (entre 12 et 15% d’admis en 2017). Si l’offre de prépa privées et payantes est foisonnante, il est du ressort des lycées publics d’offrir les meilleures chances d’accès à ces filières sélectives.

Sciences Po Paris

Sciences Po Paris fait partie des écoles les plus réputées en matière de sciences sociales et humaines.

Anciennement connu comme l’École libre des Sciences Politiques à sa création en 1872, l’Institut d’Études Politiques de Paris, désigné ainsi à partir de 1945, est une école chargée de former les dirigeants de demain, avec une vocation internationale très forte et un accent mis sur la pluridisciplinarité. Elle est, entre autres, accessible par la voie d’un concours constitué d’épreuves écrites et orales à Bac+0.

Aujourd’hui, Sciences Po Paris propose une scolarité en deux temps :

  • Un Collège Universitaire (Bac+3): trois années caractérisées par l’apprentissage de plusieurs disciplines (histoire, sociologie, droit, économie, sciences politiques, etc.) en français et en anglais ainsi que par un séjour à l’étranger obligatoire en troisième année (université, entreprise, administration). Il est possible de passer les deux premières années sur l’un des six campus délocalisés de Sciences Po Paris dans le cadre d’une spécialisation sur une aire continentale (Dijon, Le Havre, Lille, Menton, Poitiers, Reims). Des doubles diplômes en sciences et sciences sociales avec des universités françaises (Université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université) et étrangères sont aussi proposés.
  • À l’issue de ces trois années, chaque élève choisit un Master professionnalisant dans l’une des sept écoles de Sciences Po Paris permettant de se spécialiser et de se former à un métier (Bac+5). Il comprend un semestre de stage dans une entreprise ou une administration.

Au terme de sa scolarité, chaque élève obtient le diplôme de Sciences Po Paris et un master professionnel. Il peut alors entrer sur le marché du travail ou faire le choix de passer des concours pour entrer dans les différentes fonctions publiques (d’État, territoriale, hospitalière).

Si Sciences Po Paris avait pour tradition de former les élites des grands corps de l’État, les débouchés professionnels sont aujourd’hui beaucoup plus diversifiés et s’organisent de la manière suivante :

  • Métiers du droit et carrières judiciaires (magistrature, commissaire de police, etc.)
  • Métiers de l’économie, de la finance et du marketing (banques, ressources humaines, finance et stratégie, etc.)
  • Métiers des affaires internationales (diplomatie, organisations internationales, action humanitaire, etc.)
  • Métiers du journalisme (presse écrite, numérique, presse télévisuelle, etc.)
  • Métiers de la communication (entreprises, administrations publiques, etc.)
  • Métiers de la recherche et de l’enseignement (professeurs, chercheurs, etc.)
  • Métiers de l’urbanisme et de la culture (musées, urbanistes, etc.)
  • Métiers des affaires publiques (Union européenne, ENA, administration territoriale, administration hospitalière, etc.

 

Les IEP de région

Les neuf Instituts d’Études Politiques (IEP) de région, créés après 1945, ont aussi pour but de former les dirigeants de demain. On y retrouve le même type de scolarité qu’à Sciences Po Paris, fondée sur trois années pluridisciplinaires et le choix d’un master à Bac+4. Ils offrent à terme un diplôme professionnel en cinq ans. Répartis dans plusieurs grandes régions françaises (Aix-en-Provence, Lille, Rennes, Toulouse, etc.), ces « Sciences Po » proposent divers débouchés professionnels comparables à ceux de l’IEP de Paris.

Les concours 2018-2019

Pour entrer dans l’une de ces écoles, il faut passer des concours. À Sciences Po Paris, le concours repose sur deux phases :

  • Une phase d’admissibilité. Après l’envoi d’un dossier de candidature, chaque candidat obtient une note. Les élèves obtenant la note A+ sont dispensés des épreuves écrites. Les autres doivent passer trois épreuves écrites mi-février reposant sur trois disciplines : histoire contemporaine; une option (mathématiques, sciences économiques et sociales, littérature et philosophie) ; une langue vivante (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, russe, chinois, arabe). Les options permettent aux candidats de toutes les filières (ES, L, S) de passer les épreuves écrites.
  • Une phase d’admission. Si le candidat est sélectionné à l’issue des épreuves écrites, il est convoqué pour un entretien oral avec un jury sur le campus de Paris. À l’issue de cet entretien, il est admis ou non à Sciences Po Paris.

La préparation du dossier de candidature est essentielle et repose sur les résultats scolaires de l’élève, son profil extra-scolaire et son projet au sein de Sciences Po Paris.

Le calendrier des admissions à Sciences Po Paris fonctionne généralement de la manière suivante :

  • Début janvier : validation du dossier de candidature
  • Début février : dispense des épreuves écrites
  • Mi-février : épreuves écrites
  • Mi-avril : résultats des épreuves écrites
  • Mi-mai : entretiens avec le jury d’admission
  • Fin juin : résultats d’admission

Les IEP de région proposent, eux, leur propre examen d’entrée :

  • Sept d’entre eux organisent un concours commun ayant lieu fin mai et reposant sur trois épreuves (histoire, enjeux contemporains, langue vivante). Il est accessible à Bac+0 et Bac+1.
  • Deux IEP ont leur propre concours (Grenoble et Bordeaux)
  • Les épreuves ont lieu fin mai et les résultats d’admission sont connus fin juin. Il n’y a pas d’épreuves orales.

 

Le fonctionnement de la prépa ScPo Prévert

Pour préparer au mieux ces concours, le lycée Jacques Prévert propose à une vingtaine d’élèves de suivre des cours disciplinaires et méthodologiques. À taille humaine, cette « prépa » repose sur une collaboration étroite entre les élèves motivés par ces concours et l’équipe enseignante.

Participation à la préparation

Afin de participer à cette préparation aux concours de Sciences Po Paris et des IEP de région, chaque élève devra posséder un livret scolaire de qualité démontrant une bonne maîtrise des compétences attendues à l’écrit et à l’oral d’un élève de première, notamment dans les disciplines concernées par les épreuves écrites. Chaque élève devra également justifier son projet académique et sa motivation personnelle pour entrer dans la Prépa ScPo Prévert. La participation à la prépa ne doit pas interférer avec une préparation assidue aux épreuves du baccalauréat.

À la rentrée 2018-2019, chaque élève volontaire demandera à s’inscrire auprès du professeur coordinateur. Après consultation et accord des équipes pédagogiques et de la direction de l’établissement, l’élève sera inscrit officiellement dans la Prépa ScPo Prévert. Il devra faire preuve d’assiduité dans le suivi des tutorats et des cours.

Organisation de la prépa

La Prépa ScPo s’organisera autour de deux heures hebdomadaires sous la forme de cours de méthodologie et de connaissances. Des ateliers seront également organisés sur d’autres plages horaires sur des thématiques précises (préparer son dossier de candidature, point sur l’actualité, etc.). Suivant le calendrier de l’année et les exigences de la Terminale, ces tutorats seront organisés en classe entière ou en groupe plus réduit selon les options concernées. Ces cours se dérouleront de la manière suivante :

  • Des tutorats généralistes accordées à la préparation du dossier de candidature, au projet professionnel, à la connaissance de l’actualité, à la méthodologie du concours, à l’organisation du travail et à l’entretien oral prévu pour Sciences Po Paris.
  • Des tutorats disciplinaires accordées à l’histoire contemporaine en priorité (XIXe-XXe siècles), aux enjeux contemporains puis aux enseignements de spécialité : mathématiques, sciences économiques et sociales, littérature et philosophie, langue vivante. L’objectif de ces heures disciplinaires est de faire acquérir la méthodologie attendue pour chaque épreuve et de fournir les principales connaissances à connaître sur les programmes.
  • Au moins, une série d’épreuves blanches sera organisée en fonction des emplois du temps des élèves de la Prépa ScPo Prévert.

En plus des enseignants mobilisés, le documentaliste du lycée organisera des revues de presse tout au long de l’année, discuter de l’actualité afin de se former une culture générale solide et mettre en place une veille des grands enjeux contemporains en cours. Les ouvrages nécessaires à la préparation des concours seront également disponibles.

La première partie de l’année sera consacrée à la préparation du concours de Sciences Po Paris, organisé mi-février : l’histoire, les options et les langues seront privilégiés. La seconde partie de l’année sera concentrée sur la préparation du concours commun des IEP de région (histoire, enjeux contemporains, langues) ainsi que sur la préparation de l’épreuve orale de Sciences Po Paris.

 

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail